Le Psychologue

Il est diplômé d'état. Son diplôme sanctionne 5 années de formations universitaires et de stages professionnalisant en institution. Le titre de psychologue est obtenu lors de la validation d'un master professionnel (Bac +5) en psychologie. Le titre de psychologue est protégé depuis 1985 (ce qui veut dire que l’usurpation du titre de psychologue peut-être punie par la loi) et est réglementé par le code de déontologie des psychologues. Il faut savoir que les masters en psychologie sont nombreux, il est donc important de se référer à l'intitulé du diplôme validé par le praticien pour se faire une première idée des outils thérapeutiques qu'il a à sa disposition. En effet, vous pourrez trouver des psychologues cliniciens, des neuropsychologues, des psychologues sociaux, des psychologues cognitivo-comportementalistes,... 

Les consultations avec un psychologue sont remboursées par la sécurité sociale depuis février 2022, par la mise en place du dispositif "MonPsy" auquel j'adhère depuis avril 2022, et de plus en plus de complémentaires santé proposent des forfaits visant à rembourser quelques séances par an.

 


Le Psychanalyste

Le psychanalyste est un professionnel formé au niveau pratique et théorique, au sein d'une école de psychanalyse, pour diriger des cures psychanalytiques. Ces cures visent à une meilleure connaissance de soi notamment par l'étude approfondie des processus inconscients. Le titre de psychanalyste n'est pas protégé par la loi, seulement encadré par les écoles de psychanalyse. Un des pré-requis pour être psychanalyste est d'avoir soi-même fait une cure psychanalytique. Les séances ne sont pas remboursée par la sécurité sociale.


Le Psychiatre

Le psychiatre est un médecin. Il a effectué ses études en faculté de médecine et s'est spécialisé en psychiatrie. Il est donc inscrit à l'ordre des Médecins et il a un droit de prescription médicamenteuse. Les consultations avec ce professionnel sont remboursées par la sécurité sociale. 


Le Psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est protégé par la loi depuis 2010, permettant ainsi de réglementer cette profession. Depuis 2010, sont psychothérapeutes les psychiatres et les psychologues cliniciens. Les médecins, les autres psychologues, les psychanalystes, peuvent avoir accès au titre de psychothérapeute à condition qu'ils complètent leur formation avec un enseignement en psychopathologie et un stage professionnalisant. Le psychothérapeute initie des psychothérapies auprès des patients qui le sollicitent: la méthode, le cadre d'intervention, le coût, la durée d'intervention,... varient en fonction de la sensibilité théorique du praticien.