La première consultation

Vous avez appelé et pris votre rendez-vous, vous avez trouvé le cabinet avec plus ou moins de facilité, vous voilà dans la salle d'attente et vos pensées vous (r)amènent vers cette même question: comment ça va se passer?

Cette première entrevue est d'abord une rencontre, un échange où votre demande d'aide rencontre une possibilité d'écoute et de cheminement. Il ne s'agit pas d'essayer de TOUT dire dans cet espace au temps limité - bien que vous puissiez essayer - mais plutôt d'en dire en restant attentif à ce que vous ressentez. Quant à moi, notre première rencontre me permet d'en savoir plus sur votre demande et d'évaluer si je suis en mesure de vous accompagner. 


Et pour les adolescents?

Les mineurs sont reçus en présence d'au moins un représentant légal. La première séance se déroule en présence des parents pour les enfants. Pour les adolescents, la séance pourra être décomposée en deux temps: un premier en présence des parents, un second seul avec l'adolescent s'il le souhaite. Les séances suivantes, l'enfant pourra être reçu seul. Pour les mineurs, parler de ce qui pose problème n'est pas simple. Les plus jeunes peuvent manquer de vocabulaire, les plus grands peuvent chercher à garder leurs difficultés pour eux. C'est pour cela que je suis formée à l'utilisation d'outils de médiation: se raconter à travers le jeu, le dessin, les images,...c'est aussi parler avec eux, d'eux et des autres.

Et si je suis là parce que "tout le monde me dit qu'il faut que je vois un psy"?

Comme je l'ai déjà écrit, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons/motifs de consultation, il n'y a que des demandes de soutien, de réflexion, d'accompagnement.  Si nous nous rencontrons dans ces conditions, pas d'inquiétude :"tout le monde" peut se tromper. Mais à être aussi bien installé, profitez-en pour en apprendre davantage.