DISPOSITIF MONSOUTIENPSY

 

 

Le dispositif MonSoutienPsy permet à toute personne (enfant dès 3 ans, adolescent, adulte) en souffrance psychique, angoissée, déprimée, stressée..., de bénéficier de séances d'accompagnement psychologique prises en charge par l'Assurance Maladie. Le patient doit d'abord consulter un médecin, qui, en fonction de son état de santé, l'orientera vers un psychologue conventionné, partenaire du dispositif MonSoutienPsy. La prise en charge peut concerner jusqu'à 8 séances.

Pour bénéficier du dispositif MonSoutienPsy et pour vous assurer du remboursement des séances, il vous faut:

- le COURRIER D'ADRESSAGE de votre médecin traitant ( modèle disponible dans le guide destiné aux médecins sur monpsy.fr)

- votre JUSTIFICATIF D'AFFILIATION A UNE CAISSE D'ASSURANCE MALADIE (document remis avec votre carte vitale ou à télécharger sur le site ameli.fr)

Sans ces documents, le remboursement des séances ne pourra pas être effectif.


EN PRATIQUE

Quand vous venez en consultation avec vos documents, vous réglez le montant de la séance (voir section "tarifs")

Une feuille de soins vous sera délivrée, vous devrez la compléter et l'envoyer à votre caisse d'assurance maladie pour ensuite être remboursé.

Attention, sans ces documents, le remboursement n'aura pas lieu

et vous devrez régler la séance au tarif hors dispositif MonSoutienPsy.

 

Dans les cas d'une affection de longue durée (ALD), d'un accident causé par un tiers, une maternité (à partir du 6eme mois), d'un accident du travail- maladie professionnelle (AT-MP) et pour les bénéficiaires de l'AME ou de la CSS, le tiers-payant s'applique. Vous n'avancez pas le règlement de la séance, le psychologue enverra la feuille de soins lui-même pour être rémunéré. 

Dans ces cas particuliers, veillez à ce que le médecin signale

ces conditions particulières dans son courrier d'adressage.